Les services de stratégie carbone que nous vous proposons
- Associez les enjeux climatiques à votre business en commençant par un sur les bilans Carbone de votre activité
- Sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux Climat-Energie, un enjeu fédérateur et source de croissance
- Prenez l'ascendant sur vos compétiteurs
Les Etats ont mis en place de nombreux mécanismes d'incitation pour limiter cette augmentation.
- mise en place de normes d'émissions
- marchés régionaux du CO2
- Mise en place de taxe Carbone
Si jusqu'à récemment beaucoup d'entreprises ont surveillé d'assez loin ces évolutions, elles s'y intéressent désormais beaucoup plus. En effet on anticipe une hausse significative du coût associé au carbone. Le prix de la tonne de CO2 pourrait effectivement passer de 5€/tonne à près de 100€/tonne selon de nombreuses études. Beaucoup d'entreprises travaillent désormais à l'internalisation de ce prix du carbone pour faire les choix les plus judicieux concernant notamment leurs investissements. Ce problème périphérique arrive désormais au centre des préoccupations des entreprises.
Bien entendu, ces changement incitent à innover pour développer notamment des produits et services plus vertueux. L'accent est notamment mis sur la durabilité et des impacts réduits en terme de ressources, de consommation de matières premières. Si le greenwashing existe encore, il ne demeure pas moins vrai que l'innovation verte irrigue désormais l'ensemble des départements en charge du développement dans les entreprises.
Désormais, certains secteurs sont bousculés par des changements de règlementation ou de business model. Ainsi ont été interdits les sacs plastiques dans de nombreux pays, certaines ampoules (halogènes par exemple) ne seront plus commercialisée dans un avenir proche. La consommation collaborative pousse désormais à ne plus posséder certains objets mais à les louer en fonction de ses besoins, de plus en plus de consommateur, devenus consom'acteurs, luttent contre l'obsolescence programmée. Et cela a bien entendu un impact sur les entreprises qui fabriquent ces produits.
Si certaines entreprises ont anticipé ces changements parce qu'elle appartiennent à des secteurs particulièrement exposés à la dimension environnemental, d'autres n'anticipent malheureusement pas ce changement de paradigme, qui est par ailleurs un énorme gisement de croissance grâce à l'innovation.