Bilan Carbone

Intéressé par une évaluation gratuite de votre besoin ?

Cabonexit Consulting, spécialiste de la stratégie carbone propose un accompagnement complet aux entreprises, associations et collectivités désireuses d’adopter une démarche environnementale plus vertueuse. En quantifiant et en réduisant l'empreinte CO2 de leurs produits, de leurs services, de leurs process et modes de fonctionnement, ces entités bénéficieront d'un positionnement plus favorable dans une économie de plus en plus bas-carbone.

Qu'est-ce qu'un Bilan Carbone ?

Effectuer un bilan carbone consiste à comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre (GES) d'une activité ou d'un site. C'est donc la première étape du diagnostic climat d'une activité ou d'un site. En hiérarchisant les différents postes d'émissions en fonction de leur importance, elle facilite la mise en place d'actions prioritaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre étudié. Un bilan carbone prend ainsi en compte les émissions de GES des périmètre dits Scope 1 et Scope 2 et éventuellement du scope 3 tels qu’ils sont définis par les normes internationales (GHG Protocol et ISO 14069) :

  • Scope 1 : émissions directes générées par les ressources de la structure utilisant les énergies fossiles telles que le gaz, pétrole, charbon etc.
  • Scope 2 : émissions indirectes liées à l’achat ou à la production d’énergie électrique
  • Scope 3 : prise en compte de l’ensemble des autres émissions indirectes, y compris en amont et en aval de l’activité proprement dite (logistique, transport des marchandises et des personnes, achat de matières…).

Pourquoi un Bilan Carbone® est-il si intéressant a effectuer ?

  • Votre entité a éventuellement l'obligation légale d'évaluer ses émissions de gaz à effet de serre : reportez-vous au paragraphe ci-dessous pour plus de détails. Néanmoins, cette contrainte légale devient très clairement un avantage concurrentiel comme vous pouvez le lire ci-dessous.
  • Gains financiers directs liés liés à une meilleur prise en compte du risques Carbone. L'augmentation des prix du pétrole, du gaz et de tous les produits dérivés ainsi que l'arrivée de possible taxe carbones vous impactera directement et indirectement (via vos fournisseurs, le comportement client). Une fois mesurée, votre exposition aux énergies fossiles et à leurs dérivés (qui sont partout) va devenir claire, poste par poste, sous-composant par sous-composant...
  • Certains appels d’offres (notamment publics) exigent cette information : communiquer sur son Bilan Carbone® n'est plus seulement un élément de différentiation vis à vis de ses concurrents dans le cadre d’appels d’offre mais parfois un "must-have"... Ce bilan Carbone peut être effectué pour votre entreprise mais aussi pour un projet particulier, un site, un évènement etc. Si cette demande n'est pas encore systématique, elle le deviendra...
  • Cela rend votre entreprise plus attractive pour vos salariés et futurs collaborateurs : en démontrant votre démarche vertueuse, vous allez pouvoir à la fois retenir et attirer les nombreux salariés et partenaires qui sont particulièrement sensibles à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
  • Cela vous permet de communiquer efficacement, précisément sur la dimension RSE auprès de toutes les parties-prenantes. Vous pourrez communiquer sur des évaluations chiffrées précises et non pas sur la base d’information floues, non contextualisées, qui peuvent faire craindre à tort du "Greenwashing". Plus de "On fait des efforts" mais désormais des "j'ai l'objectif de réduire mon empreinte carbone de X% sur 2 ans".
  • Vous allez faciliter l'obtentions de labels RSE pour votre activité.
  • L’intégration de la dimension Carbone dans votre stratégie.

Qu'est ce que le Bilan d'Emissions de Gaz à Effet de Serre obligatoire, dit Bilan Carbone Grenelle II ?

La loi Grenelle II de juillet 2010 impose un bilan dit Bilan GES Réglementaire à un certain nombre d'entités de droit public et privé. Votre structure doit obligatoirement effectuer ce bilan d'émissions de gaz à effet de serre dans les cas suivants :

  • Entreprises métropolitaine > 500 personnes
  • Entreprises d'Outre-Mer > 250 personnes
  • Etablissements de droit public > 250 personnes
  • Collectivités > 50 000 habitants
  • L'Etat

SI jamais vous ne l'avez pas effectué, vous risquez une amende ainsi que des relances de l'état afin de vous mettre en conformité avec la loi. Ce bilan GES doit être renouvelé tous les 3 ans et est dans la très grande majorité des cas réalisé via la méthode Bilan Carbone®.

Que comporte le Bilan d'Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) obligatoire ?

De part la définition imposée par les autorités, le Bilan GES obligatoire ou réglementaire ne concerne que les émissions directes dites scope 1 et 2. Ainsi, ce dernier est relativement limité et ne prend pas en compte une partie extrêmement significative des émissions liées à l'activité de l'entreprise dans sa globalité (même si elle n'en est pas responsable directement). Il est donc généralement recommandé d'élargir l'étude du Bilan Carbone au scope 3 afin de tirer les plus gros bénéfices d'un Bilan Carbone. Ainsi sont déployés dans l'entreprise les plans d'actions adéquats, en fonction des postes et de la profondeur des changement souhaités :

  • Reflexions sur le repositionnement de vos produits et services
  • Développement de l'écoconception des produits et services de l'entreprise
  • Mise en place de Plans de Déplacement d'Entreprise (PDE)
  • Sourcing et politique d'achat éco-responsable
  • Mise en place de modes de fonctionnement coresponsables (dématérialisation, ecogestes etc.)
  • Mise en place de projets de Compensation Carbone

Carbonexit Consulting : un prestataire habilité par les autorités (ADEME)

En vous associant à Carbonexit Consulting, vous bénéficierez des services d’un professionnel prestataire certifié par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour la réalisation de Bilan Carbone®. Cela signifie que vous serez entre les mains de professionnels qui ont validés leurs connaissances et pratiques via la validation de formations et d’examens qui assure une maîtrise méthodologique et des connaissances au standards les plus élevés.

Carbonexit Consulting : des outils validés par les autorités françaises

Prestataire agréé par l’ADEME, Carbonexit Consulting dispose de l'outil Bilan Carbone®, validé par les autorité, afin de pouvoir effectuer votre analyse d'Emission de Gaz à effet de serre avec les pratiques les plus actuelle. Cet outil est constitué de plusieurs utilitaires :

  • Un tableur principal prêt à l'emploi pour effectuer le calcul des émissions, comparer entre elles les émissions d'une année sur l'autre et évaluer le potentiel de diverses actions de réduction,
  • Des utilitaires nécessaires  au calcul des émissions spécifiquement liées au fret et au transport routier ainsi qu'au calcul des fuites de gaz frigorigènes dans les installations de froid et climatisation,
  • Enfin, un outil de simulation de « ce qui est économiquement en jeu » sur l’ensemble de l’activité étudiée si le coût des énergies fossiles augmente ou si une taxe sur les émissions de GES est instaurée,

Profitez de possibles subventions de l’ADEME pour effectuer son Bilan Carbone®

Par ailleurs, si vous passer par Carbonexit Consulting, votre entité sera éligible aux subventions de l’ADEME (plus de détails : www.ademe.fr/bilan-carbone ). Cette subvention n’est pas automatique et sera déterminée en fonction de votre projet. Pour ce faire, il vous faudra faire une demande auprès de l’ADEME de votre région afin qu’une commission statue sur le dossier relatif à votre projet.