François LE SCORNET

  FRANCOIS LE SCORNET

President, Senior Consultant

  • François Le Scornet cumule 15 ans d'expérience internationale dans le secteur de l'énergie, travaillant pour des leaders du secteur tels que GE Renewable Energy (énergie hydroélectrique principalement, éolien offshore, solaire et stockage), AREVA (nucléaire principalement, éolien offshore, stockage) et l'US Department of Energy (hydrogène - piles à combustible). François possède une très grande expertise des technologies, des politiques et des tendances du marché dans ce secteur. Il a dirigé avec succès d'innombrables analyses de marché, business plans d'entreprise et projets de transformation, afin de soutenir les cadres dirigeants de ces multinationales au sein desquelles François a travaillé pendant 10 ans dans les positions globales. 
  • Consultant indépendant spécialisé dans le secteur de l'énergie et de la production d'énergie. François est habitué à préparer des analyses convaincantes pour résoudre des problèmes complexes, mettant à profit son expertise et sa maîtrise des outils, cadres et méthodologies de conseil en stratégie.  François intervient comme chargé de cours à Polytech Grenoble et donne régulièrement des conférences dans des conférences internationales.
  • François est Ingénieur Chimiste et diplômé d'HEC Paris (MS2004) et est un auditeur certifié Bilan Carbone®

Compétences

  • Expert des marchés, technologies et politiques liées aux énergies renouvelables et au nucléaire: éolien offshore, hydroélectricité, solaire, nucléaire, biogaz, mobilité électrique, stockage d'énergie et d'énergie (hydrogène, piles à combustible, batteries Li-ion, flow batteries, PSP / stockage par pompage), Marchés et politiques de l'énergie et de l'électricité, Digital (IoT, blockchain, jumeaux numériques, numérisation O&M, etc., ), Opérations de production d'électricité et maintenance (O&M).
  • Marketing stratégique: Analyse des moteurs de l'écosystème, Etudes technico-économiques, Analyse compétitive, Support au Due Diligence pour vos projets M&A, Analyse approfondie des attentes clients à travers les projets Voice of Customers etc.
  • Marketing produit: analyse de portefeuille, marchés cibles, sélection de business models, définition de stratégie Go-To-Market détaillée, lancement etc.
  • Développement commercial: outils marketing pour les forces de vente, participation directe aux campagnes de développement commercial etc.
  • Accompagnement dans la stratégie carbone: évaluation approfondie de vos émissions de gaz à effet de serre, reporting réglementaire, exposition à la mise en place d'une taxe carbone et à la volatilité des prix du pétrole et du gaz, etc.

FABRICE KAUFMAN

Senior Consultant / Project Manager

  • Consultant et formateur depuis plus de 20 ans, j’exerce cette profession dans deux domaines : tout d’abord le conseil en organisation et gestion des ressources humaines, puis ensuite la formation dans des domaines diversifiés en lien avec des problématiques managériales, essentiellement sous forme de formation-action.
  • S’agissant de principes structurants d’intervention, je veille à ce que mes apports se situent à l’intersection de 3 approches : une approche technique pour une première part (GPEC, réorganisation…), une approche de conduite du changement pour une seconde part (de l’organisation au groupe, puis du groupe à l’individu) puis enfin une approche pédagogique (Approche Par les Compétences, visant le transfert de compétences et l’autonomisation du client). On peut ainsi dire que ma spécialité réside dans l’apprentissage organisationnel. Fabrice est chargé de cours à la faculté de sciences économiques de Montpellier et à l’institut de formation et de recherche dans les organisations sanitaires et sociales.
  • Fabrice est titulaire d'un 3ème cycle en Diagnostic Economique des Firmes Internationales,  d'un 2nd cycle en Management et Marketing ainsi qu'en Comptabilité et Finance. Ingénieur professionnel en Organisation du travail, Fabrice est certifié COSO (contrôle interne).

Compétences

  • Organisation : Audit, diagnostic, accompagnement de réorganisation, de fusion, de tout projet complexe d’évolution de l’organisation en ligne avec des enjeux stratégiques.
  • Gestion des ressources humaines : Audit, diagnostic, optimisation des processus RH, management des compétences, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ingénierie des compétences, systèmes d’évaluation, systèmes de classification, systèmes de rémunération, politique salariale et de rétribution globale.
  • Amélioration des performances : Diagnostic, résolution de problèmes, mise en place d’approches de type Lean adaptées à mes secteurs d’intervention, mise en place de systèmes de pilotage et de reporting, mise en place de systèmes de contrôle de gestion et de contrôle interne.
  • Conduite du changement : Audit, diagnostic, études d’impact de projets (re)structurants tels que la mise en place de systèmes d’information, des réorganisations, des fusions…, mise en place de dispositifs d’accompagnement et de formation, conduite de projets complexes.
  • Pédagogie : Ingénierie pédagogique, ingénierie de formation, ingénierie de transfert, conception et réalisation de formations action sur la base de dispositifs et techniques diversifiées (méthodes actives).

 

  • Status : partenaire externe

PATRICK LARKIN

Senior Consultant / Project Manager

  • Patrick est un spécialiste expérimenté de la finance d’entreprise et du développement des affaires à l'international avec 20 ans d’expérience dans la levée de fonds, la négociation, l’exécution et la gestion de transactions dans le secteur de la technologie, de l’immobilier et des énergies renouvelables.
  • Patrick a identifié et évalué plus de 1 GW de projets solaires et renouvelables et a un accès mondial aux opérateurs, développeurs et soutient l'analyse et la structuration les transactions. Il possède une expertise de niveau exécutif pour aider et préparer les PDG et leurs entreprises européennes à se développer et à pénétrer les marchés européens, dans la région du golfe persique ainsi qu'en Afrique.
  • Patrick dispose d'un vaste réseau international, ce qui facilite l'accompagnement des opportunités de croissance commerciale tout en réduisant le coût d'une nouvelle entrée sur le marché

 

  • Status : partenaire externe