Cleantech marketingFrançais

Le digital dans le monde de l’hydro

Hydropower

Bon, disons le clairement, parler de Blockchain, de digital transformation ou de "Virtual Power plant" est un must à la machine à café des département stratégie et marketing, dans les réunions de la R&D et jusque dans les comités de section syndical (si si, les robots vont nous faire disparaître, Michel...). Et il est vrai que si l'on en croit les nombreux rapports sur les Megatrends, le Buzzword qui a remplacé "Grande tendances", vraiment has-been, l'arrivée du digital dans l'énergie...c'est maintenant ! Au delà des simples buzzword et autres injonctions marketing, il est vrai que le digital va profondément modifier le secteur, pas uniquement dans les slides du directeur marketing mais aussi dans la vrai vie !

Pour schématiser, les principales évolutions technologiques dans le digital peuvent être résumer par les avancées suivantes :

  • Vitesse des données accrue : l'analyse des données peut désormais avoir lieu en temps réel sur des volumes extrêmement significatifs,
  • L'interconnection : les capteurs et les utilisateurs de données interagissent en permanence de manière personnalisée et paramètrable,
  • Le Big Data analytics : les approches analytiques et statistiques explosent pour pouvoir analyser et détricoter des phénomènes physiques, déterrer des corrélations invisibles et anticiper des évolutions non prévisibles ou contre-intuitives,
  • La mobilité : les smartphones, les ordinateurs portables, l'utilisation du cloud etc., tout cela permet d'accéder aux informations avec une flexibilité inégalée.
  • Sécurisation des données : l'arrivée de la technologie Blockchain va permettre à de nouveaux business models d'émerger car la sécurisation des systèmes deviendra inhérente aux nouvelles structures de circulation de données.

Une meilleure anticipation des opérations et de la maintenance sera rendue possible par l'arrivée de nouveaux outils de soutien à la maintenance : monitoring en temps réel, aging simulation, digital twin, outils de mobilité etc. Les arrêts programmés seront plus courts et mieux anticipés et les arrêts fortuits seront statistiquement plus rares. Les analyses permettront par ailleurs de renforcer le Design for Maintenance, réduisant d'autant plus les éléments cités précédemment. Des services verront leurs business case renforcés et les outils qui les soutiennent se développer : valorisation d'effacement, de services de soutien au réseau etc. Du coup, pour l'opérateur, cela veut dire :

  • Réduction des coûts
  • Meilleure productivité des équipes
  • Augmentation de la disponibilité
  • Augmentation de la sûreté

Dans l'hydro, la flexibilité est désormais de mise pour pouvoir jouer un rôle croissant face au défi de l'intégration des renouvelables intermittents. L'accès à des données sur l'ensemble des éléments critiques (turbines et alternateurs en particulier) va jouer un rôle critique sur ce point. S'il est évident que l'activité instrumentation et contrôle n'a pas attendu 2017 pour naître - elle existe depuis toujours - nous allons néanmoins certainement vivre une nette accélération dans le secteur. Des entreprises comme Général Electric par exemple, communiquent beaucoup sur leur utilisation interne d'outils digitaux ainsi que sur les produits et services digitaux qu'ils proposent à leurs client. La convergence du hardware, du software et de l'analyse à grande échelle et en temps réel ouvre la porte d'une nouvelle ère, notamment pour les opérations et la maintenance dans le secteur.

Digital twins, google glass pour pour les équipes de maintenance, simulations d'accès au réseau, valorisation des services liés à la flexibilité, particulièrement importants pour les stations de Turbinage pompage, permettront peut-être de donner un nouveau coup de jeune à cette industrie qui n'est pas connue pour être la plus innovante.


Ce court article n'est qu'une introduction au sujet. Abonnez-vous pour recevoir plus d'éléments d'analyse sur les sujets présentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *