Stratégie Carbone

Les services de stratégie carbone que nous vous proposons

  • Associez les enjeux climatiques à votre business  en commençant par un sur les bilans Carbone de votre activité
  • Sensibilisez  vos collaborateurs aux enjeux Climat-Energie, un enjeu fédérateur et source de croissance
  • Prenez l'ascendant sur vos compétiteurs
Les Emissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sous haute surveillance du fait de leur impact sur le climat
Du fait de l'accroissement continu de la population mondiale, les émissions de CO2 augmentent continuellement. En effet, cette augmentation démographique entraîne une forte augmentation de la consommation énergétique via les besoins agricoles, une production industrielle accrue, l'augmentation de la consommation énergétique résidentielle (notamment du fait de la climatisation) et bien entendu de la mobilité.

Les Etats ont mis en place de nombreux mécanismes d'incitation pour limiter cette augmentation.

  • mise en place de normes d'émissions
  • marchés régionaux du CO2
  • Mise en place de taxe Carbone

Si jusqu'à récemment beaucoup d'entreprises ont surveillé d'assez loin ces évolutions, elles s'y intéressent désormais beaucoup plus. En effet on anticipe une hausse significative du coût associé au carbone.  Le prix de la tonne de CO2 pourrait effectivement passer de 5€/tonne à près de 100€/tonne selon de nombreuses études. Beaucoup d'entreprises travaillent désormais à l'internalisation de ce prix du carbone pour faire les choix les plus judicieux concernant notamment leurs investissements. Ce problème périphérique arrive désormais au centre des préoccupations des entreprises.

Bien entendu, ces changement incitent à innover pour développer notamment des produits et services plus vertueux. L'accent est notamment mis sur la durabilité et des impacts réduits en terme de ressources, de consommation de matières premières. Si le greenwashing existe encore, il ne demeure pas moins vrai que l'innovation verte irrigue désormais l'ensemble des départements en charge du développement dans les entreprises.

Désormais, certains secteurs sont bousculés par des changements de règlementation ou de business model. Ainsi ont été interdits les sacs plastiques dans de nombreux pays, certaines ampoules (halogènes par exemple) ne seront plus commercialisée dans un avenir proche. La consommation collaborative pousse désormais à ne plus posséder certains objets mais à les louer en fonction de ses besoins, de plus en plus de consommateur, devenus consom'acteurs, luttent contre l'obsolescence programmée. Et cela a bien entendu un impact sur les entreprises qui fabriquent ces produits.

Si certaines entreprises ont anticipé ces changements parce qu'elle appartiennent à des secteurs particulièrement exposés à la dimension environnemental, d'autres n'anticipent malheureusement pas ce changement de paradigme, qui est par ailleurs un énorme gisement de croissance grâce à l'innovation.

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