Technologies

L'accès à l'énergie est au coeur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Avant tout, rappelons dès à présent que la disponibilité d’une énergie ne permet le développement économique et social d'un territoire que s'il remplit les conditions suivantes :

  • Energie abondante au regard des besoins
  • Energie facilement mobilisable par ce territoire
  • Energie compétitive financièrement

Evidemment, toutes les sources d'énergie disponibles dans chacun des territoire ne remplissent pas tous ces critères. C'est là que la puissance publique joue alors un rôle déterminant pour réguler un secteur dans lequel émerge:

  • des tensions financières : un juste rémunération de la production/distribution
  • des tensions économiques et sociales : un coût d'achat socialement acceptable
  • des tensions liées au risque de rupture d'approvisionnement et les risques géopolitiques associés

Par ailleurs, la sobriété énergétique et un effort accru d'efficacité énergétique vont également jouer un rôle critique dans l'équilibre offre-demande. Le kWh le moins cher est en effet celui qui qui n'est pas produit/consommé. Néanmoins, le monde va devoir faire face à des besoins grandissants d’énergie, puisque d’ici 2050 la population de la planète devrait augmenter de plus de 30 %. Ainsi, quel que soit les efforts sur les différents plans, il ne faut pas oublié que plus d’un milliard de personnes vont légitimement augmenter significativement la consommation énergétique globale pour leur permettre d’atteindre un niveau de vie satisfaisant.

Ainsi, les dernière décennies ont été marqué par une prise de conscience durable des problèmes énergétiques auxquels notre planète doit faire face. Ce défi entraine une modification profonde de notre approche énergétique, qui cherche non seulement à diversifier les sources d’énergie mais également à introduire de nouveaux vecteurs d’énergie pour répondre à nos comportements nomades.

Le changement de paradigme: de nouvelles énergies plus décarbonnées, digitalisées, décentralisées

Dans ce cadre, Carbonexit Consulting soutient les industriels des secteurs bas-carbone, en particulier dans le secteur de l'hydrogène énergie et des piles à combustible, le secteur de l'hydraulique ainsi que le secteur du nucléaire.


Suivez-le lien pour en savoir plus sur notre expertise dans le secteur Energie Hydraulique

Suivez-le lien pour en savoir plus sur notre expertise dans le secteur Hydrogène et piles à combustible

Suivez-le lien pour en savoir plus sur notre expertise dans le secteur Nucléaire