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Les 6 étapes d’un Bilan Carbone®

GHG Emissions

Avant d'être un document de reporting règlementaire, le Bilan Carbone reste avant tout une démarche. Cette dernière permet à la fois d'évaluer assez précisément ses émissions de Gaz à Effet de Serre mais aussi et surtout de mettre en place un plan de réduction de ses émissions. Il permet également d'évaluer l'impact d'une taxe carbone ou d'une augmentation des hydrocarbures et de ses dérivés sur l'entreprise.

De manière générale, on considère qu'un Bilan Carbone® se structure autour de 6 étapes principales.

 

Etape 1 : Sensibilisation aux enjeux Climat-Energie

Lors de cette phase, la démarche Bilan Carbone® est présentée aux principaux acteurs de l'entité. Les enjeux du changement climatique, les impacts éventuels sur la structure étudiée sont discutés. En général, c'est à l'issue de cette étape qu'une personne est désignée comme point d'entrée sur le sujet dans la structure.

 

Etape 2 : Définition du champ du Bilan Carbone®

Une cartographie de l'ensemble des flux dans l'entreprise est établie afin de définir l'ensemble des activités et sous-activités génèrent des gaz à effet de serre. L'identification des personnes ressources clefs ainsi qu'une première évaluation de l'accessibilité des données est établie. Sur cette base, un cadrage final est établi pour le projet avec des arbitrages adéquats.

 

Etape 3: La collecte et le traitement des données

Cette étape fait intervenir des ressources internes à la structure, détentrices d'informations pertinentes pour effectuer le Bilan Carbone®, ainsi que des ressources tiers (fournisseurs, partenaires etc.). Le prestataire, obligatoirement licencié ADEME-ABC, traite l'ensemble des données selon les méthodologies et outils validés par les autorités. Il effectue l'ensemble des calculs et valorisations d'émissions de gaz à effet de serre.

 

Etape 4 : L'Exploitation des résultats

Il s'agit de présenter dans le détail les émissions de gaz à effet de serre évaluées pour l'ensemble des activités de la structure, d'effectuer des zooms sur les postes les plus émetteurs. Des simulations économique peuvent également être mises en place pour évaluer l'exposition de la structure à l'arrivée d'éventuelle taxes carbone ainsi qu'aux impacts directs et indirects de la fluctuation des prix des hydrocarbures.

 

Etape 5 : Etablissement du plan d'actions

Un plan de réduction, chiffré, est préparé pour diminuer à court, moyen et long terme les émissions de la structure. Des évaluations financières peuvent accompagner cette étape qui détermine la mise en place d'un vrai management carbone dans la structure. Idéalement, un responsable pour l'ensemble du plan d'amélioration est désigné à cette étape au sein de la structure.

 

Etape 6 : Lancement du plan d'actions

Il s'agit de la phase de passation entre le prestataire externe et l'entreprise. Il est généralement recommendé d'effectuer un plan de communication interne lors de cette étape pour sensibiliser les employés de la structure à la fois aux résultats mais aussi aux plans d'actions mis en oeuvre. Ce lancement permet généralement de commencer à suivre de manière structurée un ensemble d'indicateurs clefs en lien avec des actions (SMART) dédiées au projet d'amélioration. Ces indicateurs "Bilan Carbone®" deviennent idéalement des indicateurs du tableau de bord du dirigeant.

 

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